top of page

Semaine 01/08 - 05/08

​

Ca y est le dernier mois de stage commence! 
Pour cette première semaine du mois d'août le téléphone n'arrête pas de sonner, je vois enfin à quoi ressemble Malte en pleine saison, les booking s'enchaine, j'ai passé ma semaine à répondre au téléphone afin d'expliquer la croisière à de potentiels clients, réaliser des booking, j'ai également pris en charge des clients venant directement en agence afin d'avoir des renseignements et réserver.

​

En parallèle je suis une fois de plus allée sur le bateau afin de m'occuper de groupe, et faire passer le questionnaire de satisfaction.  

​

Je m'occupe également toujours de la page facebook afin de communiquer les différentes offres et poster des photos et vidéos des journées en croisière

Semaine 08/08 - 12/08

​

Semaine identique à la précédente. Les booking continuent de s'enchainer et les clients sont de plus en plus nombreux. Mon manager n'a pas le temps (ou ne prend pas le temps) de me confier de nouvelles tâches ou une nouvelle mission du cou le stage est vraiment répétitif; booking, bateau, facebook... La seule nouveauté de cette semaine est que j'ai du réaliser l'inventaire des alcools (très instructif...)

De plus je sens que des tensions commencent à monter entre mon manager et le directeur, il y a souvent des altercations entre eux, mon manager m'a même prévenu qu'il prenait quelques jours de repos la semaine prochaine afin de s'éloigner un peu de ces tensions et de prendre du recul (ça n'annonce rien de bon!)

Semaine 15/08 - 19/08

​

Semaine calme, et très longue. Mon manager étant absent cette semaine personne ne s'occupe de moi, je fais mon travail comme d'habitude, je ne suis pas allée sur le bateau cette semaine;  cette semaine fut donc consacrée au booking et page facebook (super!).

 

J'aimerai avoir une dernière mission ou une nouvelle tâche avant la fin de mon stage mais vu le temps qu'il me reste et le climat au sein de l'entreprise j'en doute fort. Surtout que je réalise que quand mon manager n'est pas là, que je sois là ou pas c'est la même chose. Les maltais ont vraiment du mal à intégrer de nouvelles personnes au sein d'un groupe, surtout en entreprise, ils préfèrent rester entre eux. Mon manager étant d'Afrique du Sud je commence à comprendre d'où viennent les différentes tensions au sein de l'entreprise; personne ne l'accepte vraiment au sein de l'entreprise, même la direction.  

​

Semaine 22/08 - 26/08

​

Semaine très électrique! 

Déja le mauvais temps s'est installé à Malte, les croisières ont donc été annulé 3 jours de suite car les conditions météorologiques ne permettaient pas au bateau de naviguer. Il a donc fallu recontacter tous les clients qui avaient réservé et leur proposer une autre date ou en cas d'indisponibilité offir le remboursement.  Entre clients mécontents, perte de ventes et mauvais temps, l'entreprise ne connait pas sa meilleure semaine de la saison.

Bien sûr en parallèle je m'occupe toujours de la page facebook, des booking...

De plus je vous parlais précédement des tensions entre mon manager et le reste de l'équipe; et bien cette semaine ça on peut dire exploser. Il y a eu une altercation assez violente entre mon manager, le directeur et le fils du directeur travaillant également dans l'entreprise. On m'a même demander de rentrer chez moi pour le reste de la journée. 

Le lendemain mon manager s'est excusé auprès de moi et m'a expliqué la situation. Je vous avoue que dans le fond leurs histoires ça ne me regarde pas et ne m'interessent pas, maintenant je n'attends qu'une chose c'est que le stage se finisse

​

​

29/08 - 31/08


Derniers jours!

​

Ca y est mon stage touche à sa fin! Je pense que c'est donc l'heure du bilan 


Pour ces trois derniers jours je vous avoue que j'attends un peu que le temps passe, je fais mes tâches habituelles, je viens plus tôt le matin afin de partir plus tôt pour profiter de mes derniers jours à Malte. De toute manière le mois d'août est presque fini il y a moins de booking, c'est bien plus clame que les semaines précédentes. 

J'ai passé de très bons moments au sein de cette entreprise, même si le temps était assez long parfois j'ai malgré tout appris pas mal de chose dont comment gérer un groupe important de client, gérer les insatisfactions et recommendations de clients, comment gérer les réseaux sociaux d'une entreprise et j'ai eu la chance d'effectuer quelques missions de marketing.

Cependant ce n'est pas non plus le stage auquel je m'attendais. Je pensais avoir plus de missions, être plus investis dans l'organisation des évènements tel que les boat parties par exemple et pas seulement m'occuper des booking et des réseaux sociaux. Dans ma convention mon tuteur avait annoncé plus de missions et plus diversifiées mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose. 

Je n'ai pas vraiment trouvé ma place au sein de l'équipe non plus, même si tout le monde était très "gentils" je ne me suis pas sentie intégrer. Les maltais ont du mal à s'ouvrir aux étrangers, et ne parlent que maltais entre eux, ce qui n'est pas évident pour suivre ou avoir une conversation. 

 

Je ne recommenderai pas spécialement cette entreprise pour un stage ou même Malte en général. Tous les étudiants que j'ai pu rencontrer lors de mon séjour ont tous été dans le même cas que moi, à ne pas faire grand chose voir parfois rien du tout, les maltais ne s'occupent pas du tout de leurs stagiaires, vous n'aurez jamais de réelles responsabilités, et pour certaine entreprise que vous veniez ou pas ça ne change rien.

 

Il faut donc bien faire attention avant de choisir son entreprise avant de venir à Malte, c'est l'endroit parfait pour une expérience humaine mais professionnelle il y a mieux, bien mieux! 

 

bottom of page